Ménage à trois au paradis ?

titanic-movie-rose-wallpaper-1

Il y a une question qui m’a toujours taraudée… Celle-ci m’est venue à plusieurs occasions : lors de visionnage de films, de séries, ou encore à la lecture d’un roman. Je n’utiliserai cependant qu’un exemple ici, celui du film Titanic de James Cameron où cette question ne cesse de revenir. Attention, si vous n’avez jamais vu ce film, ce qui va suivre risque de vous spoiler.

A la fin du film, alors que la Rose âgée ferme les yeux pour la dernière fois sur un navire qui surplombe l’épave du Titanic reposant à presque 4000 mètres de profondeur (3 821 mètres pour être précise, merci wikipédia !), nous descendons dans l’obscurité de l’océan retrouver les décombres de l’indestructible (pas tant que ça finalement) paquebot qui soudain semble renaître de ses cendres (oui… bon, pas super comme expression sachant qu’on est dans l’eau, mais j’essaie de faire des envolées lyriques !). Et là —merveilleux ! — la douce musique du film qui, après nous avoir fait pleurer toutes les larmes de notre corps, nous donne le sourire jusqu’aux oreilles (et encore des larmes, pour les très sensibles) tandis qu’apparaît en haut de l’escalier le beau Léo, vêtu de sa tenue de beauf mais avec sa coiffure de jeune premier qui ne craint pas l’eau. Celui-ci accueille sa bien aimée qui n’est plus la mamie ridée d’avant, mais semble fraîche comme la rose (le jeu de mot ! Rose et rose ! Hahaha… ok je sors…). Les mains se touchent, les sourires jaillissent et, enfin, un baiser sous le tonnerre d’applaudissement du public (qui, bien que mort, apprécie les jolies histoires d’amour, quand même !). Enfin bref, c’est le happy end quoi. La belle musique, le bisou, la joie, la bonne humeur… Aaaah, ça laisse rêveur ! Sauf que moi, non, y a un léger petit détail qui me taraude. Rien de bien méchant, évidemment, mais je suis pointilleuse et ce genre d’oubli me titille légèrement. ET LE MARI DE ROSE ALORS ?!!?!!?

Là, vous me dites « attends, quel mari de Rose ? ». Et bien oui, mon ami lecteur, Rose elle s’est mariée ! Souvenez-vous, avant que Jack trépasse, elle lui a promis de vivre heureuse et de faire pleins de jolis bébés. Et comme Rose c’est une femme de parole, et ben elle s’est exécutée bien sagement. Pour preuve, c’est qui la jolie jeune femme qui l’accompagne au début du film et tire sa chaise roulante ?! Sa petite fille ! Et oui ! Et comment on en arrive à avoir des petites filles ? En ayant d’abord un enfant ! Et comment on fait les enfants ? Avec un chéri ! (Ici, on en apprend des choses dis donc !). Chéri qui est son mari, car elle se fait appeler Rose Calvert et non plus Dawson (avant sa rencontre avec Jack, son nom est Rose Dewitt Bukater) ! J’imagine très bien la rencontre entre Rose et le père de ses enfants. Dévastée, Rose arrive à New York et tente de vivre une nouvelle vie d’orpheline sans le sou (ce qui est dur, parce que la pauvre elle a été riche toute sa vie). Un jour, plusieurs mois après le naufrage, elle se rend dans un parc pour penser à sa triste vie, se remémorer la beauté de son amour avec Jack et tâcher d’oublier le traumatisme du Titanic. Arrive alors un jeune homme habillé à la dernière mode, transportant une mallette en cuir pleine de paperasses ennuyantes du cabinet d’avocat où il tente de se faire un nom. Epuisé, il prend place sur le banc à côté d’elle, d’abord aveugle et sourd à tout ce qui se passe autour de lui, trop occupé qu’il est à penser à l’affaire sur laquelle il travaille et dont il ne voit pas le bout. Puis, soudain, alors qu’il commençait à se dire qu’il ferait mieux de rentrer dans le Minnesota, sa terre natale, il entend les pleurs de Rose. Le jeune homme tourne les yeux et, sous le choc, contemple cette beauté qui semble vivre l’un des plus tristes jours de son existence (s’il savait !). La bouche sensuelle, les cheveux scintillants comme des flammes, le profond regard bleu… Aussitôt, il tombe sous le charme de cette beauté peu commune au visage triste. Et la pensée qui le traverse alors c’est « Je veux redonner le sourire à cette femme. Mon dieu, permettez-moi de lui apporter le bonheur ! ». Une minute plus tard, le voilà qui lui tend un mouchoir brodé par sa mère et portant ses initiales. Il lui parle avec bienveillance, ses propres ennuis s’envolent tant il est accaparé par le désir de faire s’évaporer ceux de cette femme qu’il aime déjà sans même la connaître. Ils se quittent trente minutes plus tard, mais il la reverra, car elle a encore son mouchoir à lui rendre. Ainsi commence leur histoire. Plusieurs rendez-vous dans les rues froides et grises de New York, puis le premier baiser après plusieurs mois, et enfin la véritable étreinte (Et ouais, faut se laisser désirer Rose !). Il l’épouse et l’emmène visiter le monde, lui donnant la vie de rêve qu’elle a toujours souhaitée, l’aidant à exaucer cette promesse qu’elle a faite à Jack dans la nuit glacée du 14 au 15 avril 1912. Il connaît l’histoire de Rose sur le Titanic, mais il sait qu’il ne faut pas courir après un fantôme et ne lui parle jamais de cette histoire d’amour merveilleuse et éphémère avec Jack (et puis il est un peu jaloux aussi, mais chut !). Ils auront des enfants, une multitude ! Plus âgé qu’elle, il s’éteindra finalement avant sa femme, dans son lit lui aussi, mais par une nuit brûlante de l’été et espérant l’avoir rendue aussi heureuse qu’elle ne l’avait rendu heureux.

Alors oui, la question que je me pose est légitime ! Que devient ce mari aimant qui, comme Jack, doit attendre son aimée là-haut au paradis ? Son cœur a-t-il cessé de battre une seconde fois lorsqu’il s’est rendu compte qu’elle était descendue rejoindre Jack ?! Dieu a-t-il prévu une annexe spéciale au paradis pour les veufs et veuves avec une mention « ménage à trois » ? Je l’accorde, mon questionnement implique donc de croire en dieu et, aussi, de croire en une vie après la mort, mais dans le film c’est possible, puisque Rose rejoint Jack ! A-t-elle dû faire un choix dans ce cas ? Le paradis se révélant plutôt moche alors pour cet époux délaissé. Pauvre vieux ! (Oui je sais, je m’emballe pour ce personnage fictif dont j’ai inventé la vie, mais laissez-moi donc, crénom !).

Finalement, l’explication qui me semble la plus raisonnable (et la moins triste), c’est que Rose a bien eu un époux, mais qu’ils ont fini par divorcer après une quinzaine d’années de mariage pas si heureux. C’est moins beau, mais au moins on évite une âme meurtrie ou, pire, la polyandrie au paradis…

 

The end.

Ps : vous connaissez d’autres exemples de ce genre ?

2 réflexions sur “Ménage à trois au paradis ?

  1. Amélie

    C’est effectivement un problème dès qu’il y a le topos « 1e amour-séparation-reconstruction ». Les histoires sont assez sympa et souvent, ça se traduit par le décès du plus gênant pour fin heureuse ou du grand amour pour plus de tragédie. c’est d’autant plus embêtant quand l’autre n’est finalement pas mort.
    Je pense à Pearl Harbor avec le décès de Josh Harnett. Ivy part avec Ben Affleck qui élève le fils de son ami comme le sien. effectivement, qu’est-ce que ça donnerait au paradis?
    Après il y a deux choix. Ceux qui bazardent pour vivre enfin avec leur grand amour, et ceux qui restent avec le père de leurs enfants avec qui ils ont refait leur vie (je pense aux 4400 par exemple quand la blonde revient et que son ex-mari la rejette).
    Une bonne question en soi. Toujours est-il qu’il y a finalement un choix à faire à mon avis (ou alors ils choisissent l’amour libre, chacun ses opinions).

    J’aime

    1. Ah oui, Pearl Harbor ! Belle trouvaille ! C’est sûr qu’une fois au paradis, la situation va être des plus étranges… Sûrement pour la question du gamin, mais je pense que l’homme qu’elle aime réellement reste Ben et je suppose que c’est lui qu’elle choisira au final. Nouvelle réflexion alors « Garde alternée au paradis ? », haha, on peut aller très loin !
      Mais c’est vrai, il doit y avoir un choix à faire, mais après les délaissés reçoivent certainement une compensation, parce que sinon, ce serait pas le paradis pour eux ! 😉 En tout cas, je me suis toujours posée cette question, j’ai le même soucis pour la série Médium où Joe meurt bien avant qu’Allison et la retrouve lorsqu’elle meurt en maison de retraite. Dans leur cas, on ne sait pas si elle s’est remariée par contre…

      J’aime

Laisser un commentaire