Écrire, un défaut ?

tumblr_static_tumblr_static_4eo5pzujbwcg8gws0gcc8oc0s_focused_v3

J’ai toujours pensé qu’écrire était une fierté. Évidemment, comment ne pas le croire lorsqu’on recevait des bonnes notes aux rédactions à l’école ? Ou encore quand les professeurs vantaient nos qualités littéraires et raffolaient de nos écritures d’invention? Alors, forcement, lorsqu’à quatorze ans j’ai pris ma plume pour écrire ma toute première longue histoire, je m’attendais à des remarques bienveillantes et des encouragements. Ce ne fut pas exactement le cas…

Aujourd’hui, et malgré un livre en route pour la publication, j’hésite toujours avant d’avouer que j’écris. J’ignore le pourquoi, mais j’ai le sentiment qu’annoncer qu’on écrit provoque toujours quelques incompréhensions. J’ai souvent le droit aux regards d’abord surpris, puis les sourires gênés de mes interlocuteurs, comme si j’annonçais que dans mon temps libre j’adorais me balader nue dans la forêt (certains le font et je ne leur jette pas la pierre 😉 ). Pourtant, l’écriture est un hobby comme un autre ! Certains particuliers aiment fabriquer des bijoux artisanaux avec de vieilles capsules Nespresso, et bien nous nous aimons inventer des histoires et remplir des pages et des pages de mots. Si le résultat n’est pas instantané et que certains ne pourront peut-être jamais tenir leur œuvre au creux de leurs mains, ça ne  rend pas l’écriture si différente des autres activités. Il y a tout autant de travail et de sueur ; des heures passées derrière son écran à s’énerver sur des mots en fronçant les sourcils parce que nos yeux fatiguent… C’est une activité aussi louable que les autres.

Parfois, je fais face à des gens plus que perplexes qui me font des réflexions du genre « ça te sers à quoi? », « tu es dans ton monde »… Mais n’avons-nous pas tous notre bulle secrète où flottent nos fantasmes et autres désirs ? Des rêves d’une vie meilleure ? A la différence des autres, celui qui écrit décide de faire éclater cette bulle afin d’en partager les éclats avec le monde entier (enfin, on aimerait bien…). Alors à quoi cela sert ? En fait, à rien d’autre que nous faire plaisir et se libérer. L’écriture, c’est un exutoire. Grâce à elle, on s’échappe un peu de la vie quotidienne. Et vous qui n’écrivez pas, ne cherchez vous pas non plus à échapper à la monotonie des contraintes et de la vie? Comment y parvenez-vous ?  J’en suis certaine, une majorité d’entre vous s’évade par la lecture, les films, les jeux vidéos ou encore la musique. Et, devinez quoi ? Là, derrière tout ça, se cachent des personnes qui, un jour, ont eu la volonté d’écrire : paroliers, scénaristes et écrivains. Alors, à quoi ça sert l’écriture finalement ?  A nous faire rêver et vous mener avec nous dans ces beaux songes qui nous animent. C’est beaucoup de choses finalement.

 

Alors rêvons ensemble les amis, peu importe la façon que vous employez. Ne nous arrêtons jamais et ne tentons pas d’arrêter les autres 🙂

 

2 réflexions sur “Écrire, un défaut ?

  1. Amélie

    Récemment, j’ai eu un « moi aussi j’écrirais un livre quand j’aurais que ça à faire » de la part d’une retraitée. Je l’ai assez mal pris sur le coup. Non je n’ai pas « que ça à faire », j’ai un boulot, une famille et une maison à tenir. C’est un loisir semi professionnel, au même titre que certains sportifs. Personne ne va dire à une personne qui s’entraine pour une compétition sportive  » ça te sers à quoi? ». Ces gens là, il ne faut pas s’en soucier.

    Il faut penser aux autres. A ceux qui sont admiratifs, qui te disent que tu es allé au bout d’un projet, parce que c’est vrai. Écrire un livre c’est un travail de longue haleine, pas un gribouillis dans la marge du cahier. C’est réfléchir, se compliquer la vie (souvent), faire des recherches, se relire, supprimer des heures de travail parce qu’un passage ne fonctionne pas, prendre du recule, se relire (encore), corriger, changer, tailler dans le vif. Bref, c’est du travail quoi qu’en disent les râleurs de service.

    J’aime

    1. Ahlala, je ne comprendrais jamais ces gens qui croient qu’écrire c’est un boulot de feignants, alors que pas du tout. Au mieux, ils se disent que c’est une lubby passagère et inutile. ça me sidère ! Qu’ils essaient de s’y mettre une fois et ils verront !
      Mais c’est vrai, au bout d’un moment il faut juste cesser de prendre en considération ce genre de remarques. De toute façon, je me suis souvent rendue compte que ça ne servait à rien de les faire changer d’opinion sur le sujet… En tout cas, merci de ton commentaire, je me doutais que tu me comprendrais 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire