Zoom sur : les dramas asiatiques

pixiz-28-12-2016-13-54-13

Aujourd’hui, j’ai décidé de parler de quelque chose de bien connu pour certain, mais de totalement méconnu pour d’autres : les fameux dramas asiatiques. Alors que les initiés se diront « ouais ! Kdrama ? Jdrama ? Taïwanais ? », les autres auront la même réaction que la mienne au tout début « Hein ?! C’est quoi ça un drama ? ».

Qu’est-ce qu’un drama ?

Au départ, lorsque j’ai entendu le mot « drama », je me suis dit « drame », c’est à dire truc triste et donc un truc nul (j’avoue détester regarder des choses tristes, de quoi te plomber le moral m’est avis…). Malheureuse que j’étais ! Non, les dramas sont divers et variés et la palette est large ; très large. En effet, un drama est en réalité une courte série (enfin courte, ça dépend) d’épisodes variant de 40 min à plus d’une heure, tout dépend du pays concerné. 10 épisodes de 40min pour les Japonais, quand les Coréens aiment à faire long avec généralement une vingtaine d’épisodes d’une heure. Vous avez donc une histoire qui ne va durer que le temps de ces quelques épisodes, un peu comme une saga de l’été (vous savez, ces histoires diffusées sur TF1 et France 2 type Dolmen et Le bleu de l’océan (les seules dont je me souvienne) entre cinq à huit épisodes et diffusées tous les lundi (mardi ? Mercredi ? J’en sais plus rien foutre dieu !) pendant le mois d’août). Sauf qu’ici les dramas ne sortent pas uniquement le temps d’un été, il y en a absolument tout le temps. Et je trouve le concept fort sympathique, ça évite les séries à rallonge comme c’est le cas avec les séries américaines. Si l’histoire plaît au public, on fait une saison deux, puis une saison trois, mais ce n’est pas nécessaire.

Du coup, vous pouvez avoir de tout, comme c’est le cas avec les séries américaines. Certains dramas sont des romances, d’autres sont historiques, d’autres sont d’épouvante, certains sont des thrillers et j’en passe ! Bon, je ne suis malheureusement pas une référence, parce que j’ai tendance à m’axer sur les comédies et les romances, aussi ma drama-list qui va suivre risque de ne pas convaincre ceux (surtout les garçons) souhaitant de l’action et de l’hémoglobine. Mais je vous assure que si l’aventure vous tente, vous trouverez certainement un drama à votre goût, il y en a tellement !

Pourquoi ai-je commencé à regarder des dramas ?

Je vais citer l’expérience d’une copine (elle se reconnaîtra ! 😉 ) qui a commencé à regarder les dramas durant notre première année de fac, en 2012, lorsque le célèbre site Megaupload a été fermé par les États-Unis. Pendant quelques temps, nous avons cru à l’apocalypse ! Où allions-nous regarder nos séries ?! Mon amie a donc surfé sur internet et, je ne sais par quel hasard, est tombée sur un site de vidéos gratuit de séries asiatiques, les fameux dramas. Après avoir lu quelques synopsis, elle s’est lancée dans le tout premier et a juste kiffé sa race (pardonnez mon vocabulaire peu châtié). Quelques jours plus tard, elle me retrouvait en cours d’allemand et me racontait son visionnage, attirant quelque peu mon attention. Curieuse, j’allais voir une autre amie en fac de japonais, me disant que j’allais avoir l’avis d’un expert. Celle-ci (elle se reconnaîtra également) s’est montrée très enthousiaste de ma découverte. Je cite « Oh purée faut que tu regardes ! C’est trop bien !!! Je peux t’en donner pleins !!!! ». Toujours réticente, je me lançais cependant dans mon premier drama à mon tour.

Les réactions au premier visionnage :

Au début, les réactions sont mitigées. Déjà, physiquement, il faut dire que les asiatiques n’étaient pas vraiment mon type. Dans la romance, tu observes celui qui est censé être le beau gosse de service et tu te dis « beurk, il est moche ! Et c’est quoi cette coupe de m**** ? » (il faut dire que le style capillaire asiatique, surtout coréen, n’est pas vraiment le même que chez nous occidentaux). Ensuite, les prénoms… Rah l’horreur des prénoms ! Si encore avec les dramas japonais ça passe (tu as juste à faire la différence entre Sayuri, Hiro et Tomomi), au niveau des dramas taïwanais et coréens, l’horreur est à ta porte. Non mais c’est quoi ces noms à rallonge ?! Des exemples coréens « Kim Ju Won », « Gil Ra Im » ; des exemples taïwanais « Yuan Xiang Qin » ou « Jiang Zhi Shu »… A vos souhaits n’est-ce pas ? Et en plus, régulièrement ça ne s’écrit pas pareil que ça se prononce ! En coréen, une fille appelée Hae Soo sur le papier, se prononcera « Soeu-aaah » par les coréens (bon j’exagère un peu) ! Où est la logique !? Au bout de quelques épisodes, ne sachant toujours pas qui s’appelle comment, tu finis par trouver des combines qui marchent très bien, à savoir « le héros », « la chérie du héros », « la copine chiante de l’héroïne », « la méchante jalouse »… et voilà !

Perturbant également : les musiques ! Dans un drama asiatique, vous avez une gamme de 4 à 5 musiques et c’est tout. Ces chansons seront jouées non stop au cours des vingt épisodes à suivre et ne se renouvelleront jamais. Alors, parfois vous êtes vernis et vous trouvez la chanson cool, parfois vous avez envie de balancer votre ordi à force de l’entendre ou alors, faites comme moi, comme vous n’y comprenez rien vous n’écoutez presque pas et finissez par ne plus les entendre lorsqu’elles passent pour la 1000e fois dans un même épisode.

Pourquoi continuer de regarder ?

Bon, en lisant les paragraphes précédents, vous vous dites que je ne vends pas vraiment du rêve. Mais en réalité, une fois passé les appréhensions du premier visionnage, on tombe vite sous le charme. Le bad boy à la coupe bizarre nous paraît soudainement mignon, l’héroïne maladroite mais pleine de vie nous fait rire et on accroche à l’histoire. On oublis le langage étrange auquel on ne comprend rien et on se laisse porter. Moi qui adore les romances, je peux affirmer que les asiatiques sont doués dans le genre ! J’adore regarder les dramas parce que je suis certaine qu’à chaque épisode je vais me retrouver avec un sourire niais sur le visage. Quelle fraîcheur cela m’apporte ! Pour le côté humour, là aussi ils sont forts. Mention spéciale à l’humour japonais décalé et déjanté où tu te marres comme une idiote en criant presque « Non ! Ils n’ont pas osé ! ». Et si ! Pour le peu de thriller que j’ai vu, ils arrivent également très bien à mettre en place un suspens qui te tient en haleine. Bref, avec eux j’ai ri aux larmes, j’ai soupiré d’envie, de soulagement, j’ai souri mièvrement, j’ai pleuré de tristesse et j’ai gueulé de colère. Un conseil, si vous vous lancez, accrochez-vous et vous tomberez sous le charme vous aussi. Bien sûr, comme toutes les séries, il y a des navets, mais il y a aussi des perles à ne pas rater.

Choses amusantes à noter sur les dramas asiatiques :

– Les Coréens sont très expressifs. Avant de commencer à regarder, je ne connaissais absolument pas la langue coréenne, je n’avais jamais entendu et ça ne m’intéressait pas. Maintenant, je peux la reconnaître entre mille. Et j’adore ! Cette façon de montrer les émotions est géniale et il m’arrive de reprendre certaines de leurs mimiques quand je m’énerve. Dommage que je passe pour une totale tarée face aux gens qui ne connaissent pas…

– Le pipi-caca ne fait pas peur aux asiatiques. Niveau pudeur, occidentaux et asiatiques n’ont pas la même conception. J’étais choquée de voir que dans les dramas, les jeunes filles lors d’un premier rendez-vous amoureux avec leur amour n’ont aucune crainte à lancer « mon dieu, j’ai mal à l’estomac, aaaah, j’ai trop mangé ! Vite les toilettes ! » et à l’amoureux transi de lui conseiller d’aller se soulager aux toilettes, mais pas dans le sens vomir… Souvent, les phénomènes concernant les soucis de digestion et de constipation sont cités sans aucune gêne. Désacralisons le caca comme dirait ma sœur !

– La (fausse) pudeur. Mais diable qu’ils sont chastes ! Dans beaucoup de drama, le sexe est proscrit. Ou alors on en parle, mais l’on ne voit jamais rien. A un tel point que quand tu découvres que l’héroïne est enceinte, tu sursautes dans ton fauteuil. « QUOI ? Mais quand ?! » Parce qu’à part un câlinou, les héros n’ont pas fait grand-chose sous tes yeux et semblaient bien loin du stade du « partage des plaisirs ». Et les baisers, n’en parlons pas ! Souvent, il s’agit d’un bouche contre bouche pur et simple, sans moindre mouvement (petit exemple en dessous). Du coup, tu te mets à croire que les asiatiques sont très prudes, puis tu tombes sur un film asiatique genre Frozen flower (allez voir petit curieux!) qui te choque au plus au point parce que tu t’étais habituée à leur innocence. Dieu merci, certains drama sont un peu plus adultes et on évite une certaine frustration.

Drama GIF - Find & Share on GIPHY

– Le riche et la pauvre. Vous voulez être scénariste de dramas et réussir votre carrière ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la recette pour réussir ! Un des clichés du drama asiatique, c’est leur amour pour les histoires façon Belle et la bête. Une pauvre fille sans le sous mais dynamique et pleine de vie qui tombe amoureuse d’un riche PDG d’entreprise au cœur de pierre qui fini par fondre pour elle. Vous l’aurez compris : un riche et une pauvre = succès garanti !

Alors, convaincu ?

A suivre, une petite drama-list avec certains de mes dramas favoris

2 réflexions sur “Zoom sur : les dramas asiatiques

  1. Amélie

    Je ne connais que très peu le concept des dramas. J’imagine que c’est comme les films de Bollywood: il faut savoir dépasser la différence dans les codes cinématographiques et entrer dedans.
    J’essaierais peut-être avec les dramas historiques.
    merci pour cette découverte

    J’aime

    1. C’est plus facile à regarder que les films bollywoodiens je trouve, mais oui, il faut un temps d’adaptation et surtout trouver le style qui nous correspond (et espérer ne pas tomber sur un navet). Je pense que le drama historique-fantastique Moon lovers :Scarlet heart Ryo te plairait bien 🙂 (à voir dans ma drama-list) Si tu as déjà tendance à lire des mangas ou regarder des animes, je pense que c’est déjà plus facile de se lancer dans le visionnage d’un drama 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire